mercredi 2 novembre 2011

Turquie -9 Cappadoce - trek jour 1

Cappadoce trek-
jour 0
 La technologie ayant ses limites (vitesse de téléchargement des photos assez variable merci...) , les 8 jours du trek en Cappadoce vont être découpés...De toute façon, cela reste idéal compte tenu de la variété des paysages vus. J'entends déjà des voix marmonner que c'est toujours juste de la roche,  d'autres roches et d'autres roches encore. Je vais faire un certain effort pour offrir une certaines variétés d'images... mais oui c'est une région volcanique, pleine de drôles de roches et c'est bien pour ça qu'on y est allé. Chacun ses goûts. Comme devaient dire à l'époque les chrétiens turcs «de gustibus et coloribus non est disputandum» (wow le beau lien pour vous présenter des photos des petites églises troglodytes où se cachaient les chrétiens ...).

Cela a très bien commencé. On a pris un avion Istanbul- Kayseri . Ali notre guide devait venir nous chercher à l'aéroport....Pas de nouvelles à l'arrivée...

...mais un gentil turc nous a vu poireauter, s'est enquis de notre situation et a offert d'appeler pour nous...Confusion sur l'heure d'arrivée.Juste une heure de retard à dessiner le mont enneigé en face de l'aéroport.... Mehmet notre chauffeur pour la semaine nous a finalement récupérées en s'excusant. Dans la petite van la ceinture du siège avant était non fonctionnelle et le siège baquet double à l'arrière n'était tout simplement pas vissé (fallait juste penser ne pas trop s'appuyer durant la semaine pour ne pas basculer). Mais bon, avec avec le paysage et la musique, on perd finalement assez rapidement ces petits moods stressés à s'inquiéter pour de telles banalités.....

Quelques infos générales pour ceux que ça intéresse. Pendant notre trek (http://www.aventouria.com/index.html )on a été hébergé au début et à la fin dans une auberge super sympa à Çavusin, puis, pas loin d'Ihlara, dans un genre de motel dans un petit village (celui où on a assisté à un bout de noces (dont j'ai déjà parlé) ). On a aussi couché «chez l'habitant» (surtout ne pas oublier d'enlever ses chaussures pour ne pas provoquer l'ire du vieux monsieur... et surtout ne pas chercher inutilement la lumière inexistante dans la toilette turque sans porte....Nos guides nous ont fait goûté plein de boissons et mets locaux (ayran, pide, laymakun, boulettes d'agneau et genre de bouilli, salades, soupe etc...) et on a goûté leurs vins...pas mal bon (leur bière Efes par contre est plutôt ennuyante)Et le Ramadan tout ce temps là , ni vu ni connu pour nos estomacs.
Ihlara par où nous avons débuté, comme le montrent les photos  c'est la Vallée verte. En gros, un long canyon verdoyant qui longe un joli ruisseau et les falaises cachent des églises troglodytes. Par la suite on s'est promené dans les hauteurs, vu des familles de bergers pour redescendre et se baigner dans un lac cratère merveilleusement frais. On a visité la ville souterraine de Derinkuyu (comment décrire ? une sorte de termitière, un véritable dédale de 8 étages de profond dans lesquels les gens vivaient pour se cacher des méchants...)(Pour plus d'infos voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Derinkuyu )

Après ça, à part la visite d'un caravansérail et d'une fabrique de poterie, essentiellement les journées ont consisté à arpenter les divers sentiers, au fond des canyons ou sur les rochers: vallée blanche, vallée des pigeonniers , vallée rouge , vallée des cheminées des Fées, vallée de l'Amour, Goreme et son musée en plein air etc...en goûtant parfois au passage les amandes fraîches, mûres blanches, abricots, raisins ...
Et tous les matins, qu'est ce qu'on a oublié peu à peu de faire ?
Se demander s'il faisait beau...
Il fait toujours beau.

vue de l'aéroport de Kayseri

paysage proche de Kayseri

Quelques photos de l'auberge à Çavusin (Green Hotel)